Nathalie est une dionysienne qui a transformé ses expériences passées en atouts personnels et professionnels. Portrait d’une femme réunionnaise à l’image de son île : intense.

Nathalie, parlez-nous de votre parcours.
J’ai été en faculté d’Histoire-Géographie à l’Université de La Réunion. Mon avenir semblait tout tracé et je m’orientais vers l’enseignement, tout comme mes sœurs, toutes deux professeures à l’Université aujourd’hui. Pendant les vacances scolaires j’enchainais les petits boulots, c’était dur mais formateur car j’avais le sentiment de faire quelque chose de concret. C’est alors que j’ai pris conscience que l’enseignement n’était pas ce que je voulais faire de ma vie…
J’avais ce besoin de contact, de communiquer, de challenge. J’avais la fibre commerciale. J’ai commencé à travailler comme conseillère recrutement à l’OPCAREG (l’ancien OPCALIA) puis comme responsable recrutement à ADECCO, je me suis expatriée 4 années aussi et là j’ai eu un déclic. Il a fallu que je quitte mon île pour prendre conscience de l’importance qu’elle avait à mes yeux. Ma famille, mes amis, le cadre de vie incroyable… tout ce que je ne voyais pas auparavant m’a sauté aux yeux comme une évidence. Finalement, cette expatriation m’a permis d’identifier ce que je ne voulais plus mais pas encore vraiment ce que je voulais dans ma vie. Ma seule certitude était de vouloir rentrer sur mon île natale.
Le retour n’a pas été simple, j’étais une maman seule avec deux enfants. Pendant 8 mois j’ai attendu une réponse pour un poste de salariée et je pense que cette longue attente m’a permis de prendre la décision de me mettre à mon compte. J’étais tiraillée entre assurer une certaine sécurité à ma famille et faire ce que je ressentais au plus profond de moi… j’ai opté pour la seconde option car je savais que j’avais le tempérament pour ça.
Justement, comment vous décririez-vous ?
Mes expériences diverses ont fait de moi quelqu’un avec une grande capacité d’adaptation. Je suis également optimiste et toujours de bonne humeur. Pour moi, travailler en équipe signifie que tout le monde avance dans le même sens. L’individualisme est ancré en entreprise et je pense que l’un des gros défis de notre époque est de transformer cette compétition souvent malsaine en nécessité de coopération. Pour moi la « Réussite » n’est pas liée au compte en banque ou à la pression exercée sur ses collaborateurs mais bien au fait de trouver un sens à ses actions. Si une personne est épanouie dans ce qu’elle fait, elle n’en sera que plus productive. Finalement, réussir c’est de ne pas choisir un métier par défaut.
Voilà en tout cas des valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants. On peut être heureux en travaillant à partir du moment où le travail n’est pas une contrainte mais bien un choix. Alors effectivement, le facteur chance existe très probablement mais chacun est, en grande partie, responsable de ses choix et de sa vie. Il faut s’ouvrir aux possibilités et prendre le recul nécessaire pour voir les signes que la vie nous envoie et saisir les opportunités.
A partir de là, il n’y a pas de mauvais choix. De chaque évènement on tire un constat mais il faut être honnête avec soi-même, se remettre en question, apprendre et avancer. Au fur et à mesure on se dirige vers l’essence même de ce que l’on est et de ce que l’on désire faire dans sa vie. La vie est pleine de surprises et si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas.
Est-ce que Adjust RH est en adéquation avec votre mode de pensée?
Cela fait 20 ans que je connais Anita et c’est moi qui l’ai contacté car je voulais travailler avec elle. Je connais ses valeurs et sa vision des Ressources Humaines. La Société actuelle nous impose un schéma-type dans les modes de management et dans les comportements, on nous apprend à être en compétition avec tout le monde et une fois sur le marché de l’emploi, on nous dit que désormais il va falloir coopérer. Ca ne fonctionne pas, on s’en aperçoit tous les jours.
Chez Adjust RH, tout est mis en place pour que chaque collaborateur soit dans les meilleures conditions possibles. Travailler pour Adjust RH comble mon besoin d’autonomie, il n’y a pas ces multitudes de réunions vaines et chronophages.
Nous avons une réunion tous les 15 jours pour le suivi des dossiers et l’actualité en cours. Anita nous offre un confort de travail et une vision qui fait sens pour chacun d’entre nous. Le télétravail est un atout dans la performance de l’équipe. Nous avons trouvé un équilibre entre le besoin d’émulation de type équipe-projet et le besoin d’autonomie.
On travaille « efficace et simple ». Chacun se gère et le tout dans la bonne humeur, dans le respect de nos clients, de nos collaborateurs et de nos valeurs individuelles.
Nathalie, avez-vous un message à faire passer aux jeunes réunionnais ?
Je souhaite faire passer un message fort aux jeunes et surtout à mes enfants.
Les seules barrières qui existent sont celles que l’on se met tout seul. Alors il faut oser, prendre des risques et garder en tête que les mauvais choix n’existent pas à partir du moment où on apprend de chaque expérience.
N’essayez pas de rentrer dans le moule que la Société vous impose, faites différemment et trouvez ce qui vous apportera de la satisfaction personnelle. Osez, même si cela vous paraît impossible.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.