Cette jeune dionysienne pleine d’énergie n’a pas hésité à entamer une reconversion pour donner du sens à son cursus universitaire. Portrait d’une amoureuse de son île pour qui la dimension humaine est une évidence.

Mégane, parlez-nous de votre parcours
J’ai effectué un cursus juridique à l’Université de La Réunion. Après ma licence, je me suis spécialisée en master 1 droit des affaires, c’est une spécialité qui porte sur un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises. Alors que j’entamais cette spécialisation, une des premières choses que j’ai entendue a été « business is business, on ne fait pas de social ici ».
Cette phrase a été le déclic d’une grande remise en question. En effet, plus le temps passait, plus je m’apercevais qu’on parlait de techniques sans jamais placer la notion d’humain au centre de ces savoirs. Cela manquait de sens pour moi.
Qu’avez-vous décidé de faire pour être alignée avec vos convictions ?
Mes principales motivations à faire du droit ont toujours été liées à ces grandes valeurs que sont la justice, l’équité, la défense des droits… et l’idée que tout cela puisse être appliqué au monde de l’entreprise me plaisait.
Je suis persuadée que toutes ces techniques juridiques doivent être mises au service de l’individu. Il est donc crucial de prendre en considération l’aspect humain sous toutes ses dimensions.
C’est pour cette raison que j’ai quitté la faculté de droit, pour m’orienter vers un MBA en Ressources Humaines en alternance dispensé par la CCIR.
J’étais alors à 1 an de la fin de mon cursus. Le choix n’a pas été facile à faire car on nous conditionne depuis tout jeune à « réussir », à un parcours « normalisé et standardisé » mais là encore on oublie de prendre en considération l’aspect humain. Aujourd’hui, je suis très fière de mes choix et je ne regrette absolument rien !
Pourquoi avoir choisi Adjust RH comme entreprise pour votre MBA ?
En fait, je recherchais une entreprise qui pouvait m’accueillir pour ces 2 années de formation et au même moment, j’ai été contactée par Adjust RH via Linkedin.
J’ai adoré le côté « human vision of performance », je me suis donc renseignée sur le cabinet et j’ai été rapidement séduite. Tout s’est accéléré lorsque j’ai passé l’entretien. Alors que je pensais que le recrutement se ferait pour un éventuel client du cabinet, on m’a proposé d’intégrer l’équipe ! Et quelle équipe !! Tout ce que je recherchais était réuni dans cette structure. J’ai immédiatement accepté !
En plus, les missions qui me sont proposées répondent à mes attentes en terme de polyvalence, j’interagis avec toute l’équipe et je seconde Anaïs sur ses missions.
Je constate tous les jours que chaque collaborateur apporte son expérience, son expertise mais aussi sa personnalité et son grain de folie. On travaille dans un environnement qui nous permet de rester nous-même, dans notre singularité et sans faux-semblants.
Justement, quelle est votre singularité à vous ?
Je suis curieuse de tout !! Déjà, je ne peux pas vivre sans musique. Lorsque j’étais
enfant j’ai intégré une école à horaires aménagées pour entrer au conservatoire de Montpellier. Lorsque je suis revenue sur mon île natale, à l’âge de 12 ans, j’ai fait une école de musique et à nouveau le conservatoire régional.
Cependant, j’ai besoin de prendre du plaisir dans ce que je fais et même si j’aimais beaucoup le violon, cela devenait contraignant. Et puis, je suis une autodidacte, j’ai appris à jouer du piano, de la guitare…je suis touche-à-tout car j’aime la découverte. D’ailleurs, aujourd’hui, je donne des cours de violon à des musiciens qui veulent se perfectionner.
Toujours avec cette curiosité qui m’anime, j’adore visiter mon île. Je pars à l’aventure tous les week-ends et je (re)découvre des saveurs, des plats, des lieux, des paysages, des habitants… j’adore ça et pour moi, chaque personne est enrichissante !
Enfin, je dirai que je peux être très spontanée à prendre un billet d’avion à la dernière minute ou tenter l’expérience d’un saut en parachute sur un coup de tête…
C’est d’ailleurs le message que je souhaite faire passer au plus grand nombre : le temps passe très vite !! C’est pour cette raison qu’il faut toujours aller de l’avant, faire preuve de curiosité, sortir de sa routine et oser prendre des risques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.