En tant que chefs d’entreprise vous devez répondre à des obligations réglementaires fiscales mais aussi, de plus en plus fréquemment, aux obligations liées à la dimension sociale. Que vous gériez une TPE ou une PME, les règles imposées s’appliquent à tous ! La gestion de ces éléments connexes à l’activité demande du temps et est souvent perçue comme une contrainte. Vous avez besoin de vous concentrer sur votre cœur de métier et vos fonctions stratégiques, le contexte de votre activité évolue, un collaborateur-clé s’en va… Avez-vous déjà pensé à l’externalisation complète ou partielle de votre activité RH ? Il s’agit là d’une décision stratégique que nous allons éclaircir.
Quels sont les avantages de l’externalisation RH ?
Avec un regard extérieur à votre activité, le prestataire expert pourra vous accompagner sur différents champs : l’administration du personnel, le recrutement, la gestion de la formation, le suivi et l’évolution de vos ressources humaines… En plus du gain de temps, l’externalisation des RH permet de sécuriser les basiques et de se concentrer sur l’essentiel.
Ce choix est aussi un levier non négligeable quant à la maîtrise de vos frais. Plusieurs cas de figure sont possibles. Dans le cas d’une plus petite structure, le volume de l’activité généré ne justifie pas l’internalisation de cette ressource. Dans le cas de structures plus importantes, l’externalisation RH pourra soulager le service RH d’une partie de ses fonctions et donc lui permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Bien que le métier des RH relève des services supports, il peut représenter un potentiel de dévaluation très fort s’il n’est pas ou mal réalisé. De par son expertise métier et ses réseaux, un bon prestataire vous alertera en amont de changements législatifs à venir.
Se poser les bonnes questions
Une démarche d’externalisation RH doit se vivre comme un partenariat mutuellement fructueux. Le prestataire expert aidera le chef d’entreprise à se poser les bonnes questions. En ciblant les activités possibles à externaliser, cette discussion permet de définir le périmètre d’intervention. Ce temps du diagnostic est indispensable pour poser les bases d’un accompagnement pérenne et efficace. Votre partenaire pourra par exemple vous aider à définir une orientation de communication pour attirer de nouveaux talents ou, en appui, il vous aidera à piloter vos compétences.
Vous avez besoin de plus d’informations ? Vous avez des questions sur ce sujet ?