Cette jeune réunionnaise a effectué un parcours scolaire sans faute, depuis la prépa. Sciences Po. au lycée Leconte Delisle, jusqu’à l’obtention de son Master II en Droit des affaires. Aujourd’hui juriste, elle croit au potentiel des réunionnais et en fait un projet de coeur appelé Potentiel Flamboyant.
Maya, parlez-nous de votre expérience métropolitaine
JAprès avoir effectué une classe préparatoire pour intégrer Sciences Politiques et hypocagne, j’ai suivi un cursus de droit à l’Université Panthéon-Assas de Paris II. Au fur et à mesure, je me suis spécialisée dans le droit des affaires et plus particulièrement de l’entreprise. Mon Master II en poche, j’ai voulu rapidement entrer sur le marché de l’emploi mais mon manque d’expérience a été un frein. J’ai donc commencé par un stage de 6 mois dans une multinationale, lequel s’est transformé en CDD puis en CDI. J’ai toujours travaillé pour des groupes de grande envergure car j’aime faire partie d’un grand Tout !
Que faisiez-vous pour ces groupes ?
Je suis juriste, mon rôle est de prévenir les risques et d’anticiper les situations délicates. Ça veut dire que je dois toujours être au fait de l’actualité, suivre l’évolution du business et effectuer de la veille juridique. Au final, la routine n’existe pas car il faut toujours s’adapter et faire preuve d’une véritable capacité à gérer de nombreuses tâches à la fois; le travail est constant et régulier toute l’année et j’adore être dans l’action. En bref, j’adore mon métier mais après avoir travaillé 4 ans et demi à Paris et m’approchant de la trentaine, j’ai vécu une période de remise en question : j’avais envie de rentrer à la Réunion mais je ne voulais pas me précipiter, je voulais prendre la bonne décision.
Lors de votre réflexion, quelles difficultés avez-vous identifiées ?
La première difficulté était de trouver un employeur de dimension internationale basé à la Réunion et susceptible d’embaucher une juriste. En effet, on y trouve souvent des filiales de gros groupes mais leurs services-supports sont localisés en métropole. Il est également courant de voir des groupes réunionnais qui préfèrent externaliser la partie juridique à des cabinets d’avocats.
J’ai donc décidé de contacter toutes les entreprises que j’avais identifiées, une à une, afin de proposer mes services. J’ai dû faire preuve de ténacité et de patience car certaines ne m’ont jamais répondues, d’autres étaient « flattées » mais n’avaient pas de besoins… Puis, un jour ça a mordu. Un groupe très en vue à la Réunion venait de perdre leur juriste, en partance pour la métropole. Ma candidature arrivait donc à point nommé. Mon culot avait fini par porter ses fruits.
Cependant, l’objectif n’était pas encore atteint car je me confrontais alors à une 2è grande difficulté : la distance.
En effet, j’étais encore à Paris et n’avais pas forcément la possibilité de me déplacer à La Réunion pour un entretien. Finalement, mon futur employeur a accepté de faire différents entretiens à distance. Il a aussi accepté que je finisse mon préavis de 3 mois avec mon ancien employeur à Paris.
Je suis donc rentrée à la Réunion en juin 2018 pour le plus grand bonheur de ma famille et j’ai débuté à mon nouveau poste une semaine après.
Comment s’est déroulée votre intégration ?
Mon employeur a été très clair dès le début. Je suis une réunionnaise qui est partie se former, puis qui est revenue riche des expériences métropolitaines et cela était une plus-value. Je représentais également un investissement à moindre risque puisque je connaissais les spécificités réunionnaises et n’aurai donc aucun mal à m’adapter à mon île. Je pense que les jeunes réunionnais doivent prendre conscience de cette réalité, nous apportons une véritable plus-value lorsque nous revenons riches d’une expérience hors de l’île.
D’ailleurs, en discutant avec des collègues ou des amis, nous avons mis le doigt sur le fait de ne pas avoir un espace de sociabilisation dans lequel nous pourrions partager nos expériences. Une sorte de RDV after-work, simple et convivial, visant juste à réunir des personnes partageant une même vision. C’est de ce constat qu’est né Potentiel Flamboyant.
Qu’est-ce que c’est « Potentiel Flamboyant » ?
Potentiel flamboyant c’est un groupe apolitique, axé sur la jeunesse réunionnaise, sur son potentiel et son envie d’innover pour bouger les lignes. Son objectif est de casser l’image d’une île stigmatisée par ses 30% de chômage, d’une île sans avenir économique. Je crois au potentiel des réunionnais, je crois en notre différence et en notre capacité d’ouverture. Je souhaite réunir des personnes qui ont envie de retrouver un espace de parole, d’échange, de collaboration et de partage. Peut-être que ce regroupement de personnes se transformera en réseau professionnel-péi mais sa raison-d’être est de créer une véritable synergie entre les talents, si nombreux sur notre île, pour que le réunionnais se libère de son complexe d’infériorité et contribue au rayonnement de son île. Nous envisageons des formats différents du type petit-déjeuner ou café-rencontre le week-end par exemple. Ca viendra au fur et à mesure car j’aspire à ce que chacun devienne moteur et utilise sa créativité pour faire vivre le groupe. Potentiel Flamboyant, c’est un laboratoire dans lequel chacun apporte ses idées, sa personnalité, son expérience et sa différence.
Comment a été perçu ce concept ?
J’ai été agréablement surprise lors de notre première réunion du mois d’août. Une trentaine de personnes étaient présentes et la soirée s’est déroulée dans une excellente ambiance. Ca matchait tout à fait avec l’idée que je m’en faisais.
Anita Germond a contribué à la réussite de cette première réunion en intervenant sur la thématique du marché de l’emploi à la Réunion. C’est une personne que j’estime beaucoup, avec qui j’ai été en contact depuis la métropole, grâce à une connaissance commune. Elle a cru en moi depuis le début et continue à le faire. Son état d’esprit colle parfaitement à celui de Potentiel Flamboyant.
Comment a été perçu ce concept ?
Je souhaite leur insuffler une dynamique « zéro complexe », il faut être fier de son île et de ses origines. Il faut travailler ensemble et mettre des actions en place dans l’intérêt de La Réunion. Potentiel Flamboyant est présent sur les réseaux sociaux, j’invite tous les jeunes et les curieux à venir participer à nos rencontres.