Cette tamponnaise, issue d’une famille nombreuse, nous parle avec passion de son métier et avec amour de sa famille. Portrait d’une réunionnaise au grand cœur.
Marie-Pierre, qui es-tu ?
Je suis une sudiste qui a vécu son enfance à Ste Suzanne car ma mère a été mutée dans le Nord quand j’avais 3 ans. Ma famille représente un véritable pilier dans ma vie. J’ai grandi avec les immenses tablées et les grandes fêtes de famille. Ma mère est d’une fratrie de 13 enfants (je suis moi-même la dernière d’une fratrie de 5 enfants). Pour la petite anecdote, si je n’étais pas dans le domaine RH, j’aurais été dans l’évènementiel…ces grandes fêtes de famille en sont probablement pour quelque chose (rires). Plus sérieusement, je pense que le bonheur que me procurent ces moments de partage a influencé ma vision de la vie et le fait que je veuille toujours faire en sorte que les gens soient heureux.
Parle nous de ton parcours professionnel
De retour dans le sud j’ai passé mes années lycée à Boisjoly Potier avant de faire un BTS Assistante manager option RH. J’ai ensuite effectué une licence RH en alternance à l’Ile de La Réunion Tourisme où je suis restée un peu plus de 3 ans, jusqu’à l’obtention de mon Master Rh à l’IAE de St Denis.
J’ai fait mes premières armes en RH dans le commerce automobile. J’ai souhaité par la suite me spécialiser dans le recrutement, j’ai ainsi intégré une agence de travail temporaire. Quatre ans plus tard, je suis approchée par un Groupe local pour intégrer leur service RH, j’ai accepté de rejoindre l’équipe RH, toutefois mes missions n’étaient pas en adéquation avec ce que je recherchais réellement, j’ai donc mis fin à ma période d’essai.
En parallèle, Adjust RH recherchait son nouveau consultant, c’est alors que j’ai repris contact avec Mathieu avec qui j’étais à l’IAE. A partir de là, tout est allé très vite.
Comment s’est déroulée ton intégration ?
Mathieu m’avait dit quand on était encore étudiant « qu’un jour on travaillerait ensemble ». C’est ce qui s’est passé. J’ai rencontré Anita et Pierre en entretien et intégré l’équipe Adjust RH très rapidement.
Pierre est devenu mon tuteur et m’a accueilli avec le jeu du « qui est qui ? ». On a fait un repas avec toute l’équipe le jour de mon arrivée, j’avais un calendrier sur 15 jours avec un temps programmé avec chaque collaborateur pour mieux appréhender le métier de chacun et les interactions les uns avec les autres. J’ai pu avoir une vision globale de l’entreprise très rapidement et cela m’a permis d’être efficace très rapidement. Le processus d’intégration a été exceptionnel ! Rapidement j’ai pu constater que nous étions toutes et tous très complémentaires. Je suis très heureuse de me lever le matin pour aller travailler et je pense que c’est important comme sensation pour être pleinement engagée dans un collectif.
Quelles sont tes missions ?
Je m’occupe du recrutement de A à Z : de l’identification des besoins auprès du client jusqu’à l’arrivée du collaborateur en entreprise. J’ai aussi un rôle de conseil auprès de nos clients. Dans cette continuité, mon rôle est aussi d’accompagner les entreprises dans la fidélisation de leur nouveau talent par la mise en place d’un processus d’intégration (onboarding) adapté et optimisé.
Quels sont tes hobbies ?
J’adore la gastronomie et j’aime plus que tout voyager. J’ai eu la chance de découvrir la Chine, l’Afrique du sud, l’Italie, Prague, l’Autriche, l’Allemagne, sans compter les séjours chez nos cousins mauriciens. Prochaine destination, Bali ! J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour de l’événementiel aussi. Après mon BTS, mon rêve était de devenir wedding planner. J’ai d’ailleurs failli partir aux Etats-Unis pour me former à ce métier. Ça ne s’est pas fait mais ce n’est pas grave, je n’ai aucun regret. Je suis d’un naturel positif, je vois toujours le verre à moitié plein. On dit de moi que je suis optimiste et que j’incarne la force tranquille (rires).
Quel message souhaites-tu faire passer aux jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi ?
Concentrez-vous sur ce que vous aimez et allez de l’avant, poursuivez vos rêves et soyez convaincu que rien n’arrive jamais par hasard !