Elora C. a 27 ans et habite le sud de l’île. Diplômée d’un BTS NRC et d’un titre professionnel Assistante commerciale, elle travaille 6 ans en tant que chef de marque avant de tout remettre en question et de se lancer dans l’entreprenariat.
Elora, vous aviez un poste à responsabilité après des études brillantes alors pourquoi avoir voulu changer de voie ?
J’apprends vite et j’aime trouver des moyens de faire différemment pour être plus efficace, j’aime innover pour que les choses avancent plus vite et mieux. Malheureusement, je ne pouvais pas m’épanouir de cette façon chez mon ancien employeur. Je nourrissais beaucoup de frustration. Aussi, j’assume ma part de responsabilité car lorsque vous débutez vous avez tendance à en faire trop. Vous voulez montrer que vous êtes à la hauteur alors vous ne savez pas dire « non », vous cumulez les charges de travail jusqu’à vous essouffler totalement. 4 ans plus tard j’ai fait un burnout qui a remis en perspective mes attentes et envies. Mon corps avait dit stop et j’ai décidé de l’écouter. J’ai alors demandé à quitter mon emploi. Mon employeur a été très compréhensif, j’ai eu de la chance.
Vous auriez pu chercher un autre emploi salarié, pourquoi vouloir vous mettre à votre compte ?
Ça a été une longue réflexion. Je suis indépendante, très autonome et finalement, j’ai toujours su que je voulais être à mon compte. Je suis une créative, j’avais de nombreuses idées de reconversions et même de produits à lancer mais il y avait toujours un problème, notamment le manque de formation à La Réunion. Je suis donc allée de désillusion en désillusion, je cherchais toujours plus compliqué alors qu’en fait, la solution était là, sous mes yeux.
J’avais de solides compétences en graphisme et j’adore ça ! Alors pourquoi ne pas faire de quelque chose que j’aime mon métier ? On a tendance à croire que le travail et le plaisir sont dissociés, moi j’avais envie de les associer.
Qu’est-ce que vous avez souhaité faire comme métier alors ?
J’ai voulu faire du webdesign, un excellent moyen de mettre ma créativité au service de projets divers. Je me suis donc renseigné auprès de freelances et ils m’ont conforté dans ma décision. Afin de parfaire mes connaissances, je vais commencer une formation à la fin du mois. A la suite de quoi je vais faire le grand saut de l’entreprenariat.
Avez-vous un message à faire passer aux jeunes talents réunionnais ?
Aux personnes qui souhaitent changer de vie : même si c’est compliqué, même si les peurs sont présentes, même si les doutes sont partout, faites-vous confiance ! Foncez et ne perdez pas de temps ! Vous ne regretterez pas de vous lancer de nouveaux défis !!