La dernière venue à rejoindre la famille Adjust RH s’est immédiatement fait adopter par tous les collaborateurs du cabinet. Portrait d’une dionysienne qui a su prendre des tournants décisifs dans sa carrière et dans sa vie.
Anne, parle-nous de toi et de ton parcours
Je suis réunionnaise, de naissance et de cœur. J’ai grandi à La Montagne (école puis collège), et j’ai fini ma scolarité au lycée Levavasseur. Mon bac Littéraire en poche, je rentre à la fac de droit du Moufia et sort major de mon DEUG.
J’ai ensuite choisi de partir poursuivre mes études à Aix-en-Provence : j’y fais ma licence, mon Master 1 – Droit privé général- et enfin mon Master 2 – Recherche- car je me voyais alors enseigner à l’université (j’ai rapidement changé d’avis…).
C’était une belle expérience, de partir vivre en métropole, de quitter mon île et d’évoluer dans un contexte totalement différent. Mais lorsqu’on est né à La Réunion, même si l’on a envie de découvrir autre chose, une force indescriptible nous ramène toujours sur notre si belle île, c’est la raison du cœur ! C’est pourquoi je décide, malgré les opportunités qui se présentent, de rentrer à La Réunion.
Comment s’est passé ton retour à La Réunion ?
J’étais ravie de rentrer ! Il faisait vraiment trop froid à Aix, il m’a fallu 3 ans pour décongeler !
J’ai eu rapidement la chance d’intégrer pendant un an un cabinet d’avocats spécialisés dans le droit des sociétés. Puis, après un bref passage dans le domaine notarial, j’ai été embauchée en tant que juriste dans un autre cabinet d’avocat, qui s’occupait de contentieux en droit des affaires et du travail. C’est là que je me suis spécialisée en droit social. Je me suis investie pendant 6 ans dans ce cabinet et devait même devenir associée. Cependant, mes attentes n’étaient pas comblées, et je souhaitais étendre mon champ de compétences.
J’ai donc décidé de quitter le cabinet, et d’entamer une formation en Ressources Humaines à l’IAE de La Réunion, afin de rajouter une corde à mon arc. Mon diplôme en poche, j’ai créé ma structure de consulting, NOVAREUNION CONSEIL. J’ai été consultante à mon compte pendant 6 ans, en mettant en avant ma casquette de juriste experte en droit du travail. J’ai également eu l’opportunité de travailler avec un consultant renommé à la Réunion, ancien Directeur de la Dieccte Réunion, spécialisé en gestion de conflits.
Travailler en binôme avec lui m’a permis de découvrir un concept dans lequel j’ai décidé de me spécialiser : la Qualité de Vie au Travail. J’ai eu la chance de pouvoir intervenir dans de belles entreprises réunionnaises pour mettre en place des démarches QVT, axées sur l’optimisation du fonctionnement et de la communication interne.
Puis est arrivé le confinement… Je me posais déjà la question de savoir si je continuais ou pas car le travail d’équipe me manquait, mais la COVID a répondu à ma place et j’ai préféré fermer ma société avant de subir son impact de plein fouet.
Ma sensibilité à la QVT m’a orienté vers l’Aract Réunion (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, ex-ARVISE). J’y ai exercé la fonction de chargée de mission en Dialogue Social, et de référente pour le dispositif d’accompagnement RH « Objectif Reprise » pour la Réunion et Mayotte. Cette expérience a été très riche car elle m’a permis de développer ma polyvalence, mon adaptabilité et ma ténacité, et d’appréhender le monde politique et économique avec davantage de hauteur, à plus grande échelle. Cette nouvelle vision des enjeux économiques est venue compléter ma vision « terrain ».
9 mois après, j’ai quitté l’Aract, et ai fait la connaissance d’Anita GERMOND. Nous nous sommes tout de suite très bien entendues, j’ai retrouvé en elle et dans sa structure toutes mes valeurs fondamentales, la confiance, la convivialité, l’engagement et l’intégrité. Anita m’a alors proposé de rejoindre l’équipe Adjust RH.
Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe ?
Je résume mon intégration par un seul mot : le rêve !! Lorsque je suis arrivée, Chloé et Anita m’attendaient avec mon badge, mes clés, mes cartes de visite (déjà prêtes !), l’ordinateur, le téléphone, les codes d’accès… même un planning d’intégration ! J’ai eu la joie de découvrir qu’on m’avait prévu dans les jours à venir une entrevue d’au moins une heure avec chacun de mes collègues pour comprendre leur métier et faire connaissance ! Bref, une organisation bien huilée, je me suis tout de suite sentie accueillie et attendue. On m’avait préparé un petit-déjeuner convivial durant lequel chaque collaborateur s’est présenté. L’ambiance était tellement chaleureuse et conviviale, ça a été un coup de foudre, et un moment incroyable !
Ensuite, j’ai pu découvrir une équipe soudée qui s’apparente davantage à une famille qu’à de simples relations professionnelles. J’y retrouve des valeurs essentielles pour moi : l’autonomie, la liberté de prendre des initiatives, la polyvalence et le soutien d’Anita qui se positionne en facilitatrice plutôt qu’en manager. Elle fait tout pour que chacun d’entre nous dispose des meilleures conditions de travail tant matériel que psychologique. Je ne pouvais pas rêver mieux !
Quelles sont tes missions ?
Au vu de mon profil, j’ai deux casquettes : celle d’experte en droit du travail, et d’intervenante en Qualité de Vie au Travail. Je travaille en binôme avec Chloé, on s’est trouvé toutes les deux ! Au-delà du fait qu’on est complémentaire professionnellement, on s’entend vraiment bien, on a rapidement développé une belle complicité.
Sur le terrain, mes missions sont assez diverses mais je travaille essentiellement à l’accompagnement juridique (droit du travail, RP et syndicats, mise aux normes, audit contrats de travail, …). Ma spécialité réside dans la mise en place d’outils personnalisés pour l’entreprise par le biais de négociation d’accords d’entreprise (BDES, temps de travail, consultation du CSE, modalités des NAO). Enfin, je propose la mise en place en entreprise de démarches QVT, et l’accompagnement dans la formalisation et l’optimisation du télétravail.
Parle-nous de tes hobbies
Je suis passionnée de musique ! Je dis toujours que mon père est né avec une guitare dans les mains, moi avec une guitare dans les oreilles. Je chante depuis petite, dans tous les registres. Je fais partie d’un ensemble vocal de chants du monde (je suis d’ailleurs secrétaire de cette association qui s’appelle « Ker en vol »).
Et, même si c’est plus compliqué au vu des conditions sanitaires actuelles, je me produis en duo avec un ami chanteur et guitariste, dans des bars ou restaurants. On chante beaucoup de vieux ségas, mais également de la variété internationale et de la chanson française. J’aime tout ce qui concerne les relations humaines, les rencontres, les gens… et la musique est un trait d’union entre tout ça.
J’ai aussi eu la chance de beaucoup voyager quand j’étais enfant (USA, Canada, Seychelles, Kenya, Afrique du Sud, Australie, Maroc, Espagne…), mais je n’ai jamais rien trouvé de plus beau que la Réunion…
Quel message souhaites-tu faire passer aux jeunes réunionnais(es) ?
La carrière qui vous attend n’est pas celle que vous imaginez !! Vous pourrez changer de métier, alors n’ayez pas peur de faire le « mauvais choix », car il n’y a pas de mauvais choix ! Faites ce qui vous semble le plus en adéquation avec ce que vous êtes et ce qui fait sens pour vous. Rien ne vous empêchera de redonner un nouveau sens plus tard et… ce n’est pas grave. C’est ce qui fait la richesse de la vie et toute sa beauté !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.